Sans titre(1)
Banniere_web_connexion

CONNEXION-RESSOURCES

L'insertion au service des entreprises

Atelier pratique « Gestion du stress »

L’atelier « Gestion du stress » a été mis en place de manière individuelle depuis le début de la mesure 360° en juin 2021. Depuis septembre 2023, il est également proposé en petit groupe. Il a pour but d’enseigner aux participants des techniques de gestion du stress et des émotions basés sur la méditation de pleine conscience et du yoga. Cynthia Issa, éducatrice chez Connexion-Ressources, nous en parle à travers son expérience d’animatrice de ces sessions.

Pourriez-vous nous décrire le contenu des ateliers ?

Cynthia Issa, éducatrice : L’atelier se déroule sur 4 séances hebdomadaires d’environ 1h30. Chaque séance allie des éléments théoriques abordant les bases de la méditation, l’importance de la respiration, le phénomène du stress, ou encore la notion de pilote automatique, ainsi que des exercices pratiques comme la méditation formelle et informelle, des exercices de yoga et de cohérence cardiaque.

Comment réagissent les personnes qui y participent ?

Cynthia Issa : Les participants sont généralement sujets à des crises d’angoisses, ou à des difficultés à gérer leur stress. Ils sont donc désireux de comprendre le fonctionnement de leur état, mais également de pouvoir mettre en pratique des exercices concrets et réalisables en tout temps. Les retours de l’atelier sont très positifs, les personnes s’approprient par la suite les exercices qui leur sont le plus utiles, ou ceux avec lesquels elles se sentent le plus à l’aise.

Quelles sont les plus-values décrites par les participants à la fin du cours ?

Cynthia Issa : Ils décrivent une sensation d’apaisement et une réduction des pensées envahissantes lorsqu’ils pratiquent régulièrement. Certains ont même osé affronter leurs phobies, comme prendre les transports publics ou sortir en ville, grâce à des exercices de respiration et de méditation informelle.

Avez-vous rencontré des obstacles inattendus dans le déroulement ?

Cynthia Issa : L’atelier s’adapte aux besoins de chacun et aux connaissances que les personnes pourraient déjà avoir dans le domaine, ainsi, aucun obstacle n’a encore été rencontré jusqu’à présent. Toutefois, je reçois moins de demandes pour l’atelier en groupe que pour l’accompagnement en individuel. Ceci est probablement dû au fait que la majorité des jeunes intéressés par l’atelier souffrent de crises d’angoisses. La confrontation à un groupe peut notamment être une source de stress pour certaines personnes qui préféreront un accompagnement plus personnalisé.

A qui conseilleriez-vous cet atelier ?

Cynthia Issa : À toutes personnes qui désirent acquérir des outils utiles à la gestion des émotions, comme la peur, la colère, ou la tristesse, et du stress. La pleine conscience est aussi reconnue dans le traitement des addictions et des problèmes de poids.

Nos actualités

Retrouvez l’ensemble de notre actualité :

Rejoignez-nous