Sans titre(1)
Banniere_web_connexion

CONNEXION-RESSOURCES

L'insertion au service des entreprises

Atelier pratique « Socio-esthétique »

L’atelier « Socio-esthétique » a débuté lors de la mise en place de la mesure 360 en juin 2021. Il vise à donner aux participants des conseils et des outils pour améliorer leur image de soi, en apprenant à prendre soin de soi (du visage, maquillage) et en adoptant une tenue et un look adéquats pour se rendre à des entretiens d’embauche ou en stage. Cynthia Issa, éducatrice chez Connexion-Ressources, a mis en place cet atelier dans la continuité de sa formation initiale d’esthéticienne, métier qu’elle a exercé aux prémices de sa carrière. En duo avec Louanne, qui a pu bénéficier de cette prestation, elle nous parle de cette expérience unique et valorisante.

Pourriez-vous nous décrire le contenu des ateliers ?

Cynthia Issa, éducatrice : L’atelier s’adapte aux besoins et aux demandes de chaque participant. Il est composé de trois volets distincts. Tout d’abord celui des soins du visage qui consiste à enseigner aux participants le déroulement d’un soin du visage adapté à leur type de peau, avec l’objectif qu’ils parviennent à prendre soin d’eux et, éventuellement, à corriger des problèmes de peau. Ensuite, celui du maquillage, afin de faire découvrir aux participants des techniques de maquillage leur permettant de se mettre en valeur et d’adapter le maquillage aux différents contextes, comme celui des entretiens d’embauche. Enfin, nous abordons le look au travers d’une discussion autour des différents styles vestimentaires et de leur importance lors d’un entretien d’embauche, ou d’un stage en entreprise. Des conseils vestimentaires pour se rendre en entretien peuvent également être donnés.

 

Comment réagissent les personnes qui y participent ?

Cynthia Issa : les participants à l’atelier socio-esthétique ont généralement une mauvaise image d’eux-mêmes et souhaitent recevoir des conseils pour se sentir mieux et apprendre à s’accepter physiquement. Généralement, ils apprécient particulièrement le soin du visage. Il s’agit d’un moment de détente durant lequel une autre personne prend soin d’eux et ils apprennent en même temps à utiliser des produits adaptés à leur type de peau. Certains participants ont vu leur problème d’acné ou encore de sécheresse du visage s’améliorer en adaptant une routine beauté ajustée à leur type de peau. Concernant le maquillage, certains participants ont tout simplement appris des bases de maquillage qu’ils ne connaissaient pas et d’autres ont compris qu’ils pouvaient en mettre moins pour faire bonne impression. La thématique du style est quant à elle souvent sensible auprès des jeunes qui le considèrent comme une facette de leur identité. Grâce à un outil associant des photos et des réflexions, ils parviennent à comprendre que l’apparence vestimentaire influence notablement la première impression que l’on donne et que pour se présenter à un entretien d’embauche, il est nécessaire de l’adapter.

 

Que vous a apporté l’atelier socio-esthétique?

Louane, participante : il m’a appris à adapter mon look que cela soit pour les habits, le maquillage, ou les bijoux. Au début, je ne comprenais pas pourquoi je ne trouvais pas de stage et je n’aimais pas que les personnes me jugent par rapport à mon style. J’ai appris que je devais ajuster ma tenue en fonction de l’entreprise et du domaine où j’aimerais travailler.

 

Comment décrirez-vous cet atelier ?

Louane : l’atelier était intéressant et m’a appris beaucoup de choses.

 

A qui conseilleriez-vous de participer à cet atelier ?

Cynthia Issa : Aux personnes qui souhaitent améliorer leur image de soi, à celles qui ne savent pas comment s’habiller, ou se maquiller, pour un entretien d’embauche, ou un stage, et encore à celles qui aimeraient apprendre à prendre soin d’elles.

 

A qui conseilleriez-vous de participer à cet atelier ?

Louane : oui, je sais maintenant comment me préparer pour me rendre à un entretien ou en stage.

Nos actualités

Retrouvez l’ensemble de notre actualité :

Rejoignez-nous