Sans titre(1)
Banniere_web_connexion

CONNEXION-RESSOURCES

L'insertion au service des entreprises

En immersion dans le coaching holistique

 

Dans le cadre des suivis chez Connexion-Ressources, nous offrons l’opportunité de bénéficier d’un coaching holistique aux bénéficiaires confrontés à des problématiques qui les empêchent d’avancer sereinement dans leur projet professionnel. Cette approche nous a été proposée par José Cao Novelle, coach et formateur chez DFC, Démarche Formation-Conseil. Il nous explique aujourd’hui les spécificités de son métier et les défis qui en découlent.

Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est le coaching holistique ?

Le coaching holistique est un accompagnement qui permet de surmonter les freins qui empêchent la personne coachée d’atteindre ses objectifs. Le coaching holistique prend en considération l’ensemble des dimensions de l’être humain afin que la personne coachée dispose d’une nouvelle perspective sur sa propre situation.

Pour faire évoluer le regard que la personne coachée porte sur sa situation, le coaching holistique propose une approche qui permet d’obtenir le faisceau d’informations le plus large possible. Pour cela, la thématique est traitée à travers le prisme des dimensions émotionnelles, physiques, intellectuelles et spirituelles. Ainsi, chaque dimension apporte sa contribution dans le processus de coaching.

Comment se déroule un coaching standard ?

De mon point de vue, il n’y a pas de coaching standard, mais le processus habituel commence par la définition d’un objectif, se poursuit par l’exploration de la thématique abordée à l’aide d’un questionnement approprié et d’outils adaptés et se termine par la définition d’une action favorable à l’atteinte de l’objectif.

Mon approche offre un coaching « à la carte », ce qui implique l’adaptation permanente des outils que je propose aux besoins des personnes que j’accompagne.

Quelles sont les thématiques les plus souvent abordées ?

Depuis 2019, année où le coaching holistique a été intégré aux prestations proposées par Démarche, j’ai accompagné 330 personnes et les thématiques les plus récurrentes concernent :

  • La confiance en soi
  • L’identification et la gestion des états émotionnels
  • Les difficultés relationnelles
  • Les peurs bloquantes (peur du jugement, de l’échec, du changement…)

 

À ces thématiques s’ajoutent l’hypersensibilité et le haut potentiel. Très souvent, chez les personnes que j’ai eu le privilège d’accompagner, ces thématiques s’entremêlent à différents degrés, ce qui rend chaque coaching unique.

Quels sont les défis à relever lors de vos suivis ?

Dans notre société où les processus doivent aller vite et où la rapidité productivité est devenue une exigence, mon plus grand challenge est la patience. En effet, vitesse et coaching ne font pas bon ménage. Il est donc essentiel de s’accorder le temps nécessaire pour que l’évolution personnelle puisse s’accomplir dans les meilleures conditions. En coaching, prendre le temps de questionner et d’explorer est la voie la plus rapide pour atteindre l’objectif et cela concerne aussi bien la personne coachée que moi-même.

Un autre défi à relever est celui de la présence. Pour moi, coacher c’est avant tout être entièrement présent, entièrement avec l’autre, pour l’accompagner sur son cheminement en respectant son rythme. Et cela n’est possible que si je prends soin de mon propre alignement. C’est pour cette raison qu’avant chaque coaching, je prends le temps de me préparer, afin d’offrir à chaque personne coachée une présence holistique.

Nos actualités

Retrouvez l’ensemble de notre actualité :

Rejoignez-nous