Évènement Connexion-Ressources : la Journée Connect de Nyon
Les désormais traditionnelles Journées Connect, organisées par Connexion-Ressources dans ses différents bureaux du canton, offrent la possibilité à des bénéficiaires de présenter leur projet professionnel à des employeurs de tous domaines. Lors de l’édition du 13 novembre 2025 à Nyon, huit employeurs et huit bénéficiaires étaient présent-e-s. Entre partage de CV et exercices d’entretiens d’embauche en conditions réelles, nous avons profité d’échanger avec Madame Mathilde Derbez, cheffe de projets chez Kiss The Ground et avec Madame Maria Rejo, HR Business Partner à la Migros. Elles nous parlent de ce qu’elles retirent et retiennent de cette expérience et distillent leurs conseils avisés pour les personnes en recherche d’emploi qui vont bientôt passer l’épreuve des entretiens d’embauche.
Quelles sont vos motivations et intérêts à participer à des évènements comme la Journée Connect ?
Mathilde Derbez : depuis que je suis arrivée chez KTG en 2021, nous avons rapidement sollicité Connexion Ressources pour la recherche de nos apprenti-e-s. Nous avons très bien collaboré avec Madame Maria-Angela Rizzo, ce qui nous a permis de continuer à accueillir d’autres bénéficiaires en stage et nous avons même pu en embaucher certain-e-s. Ce sont vraiment des belles réussites à chaque fois. Pour moi, participer à ces journées c’est aussi une façon de remercier le travail qui est fait par Connexion Ressources et de pouvoir aider plus concrètement. A titre personnel, j’aime bien ce genre d’évènement pour rencontrer du monde et voir ce qui se passe ailleurs. Cela me permet aussi de prendre de la hauteur et de sortir de mon quotidien.
Maria Rejo : Migros collabore avec beaucoup de sociétés comme la vôtre. L’orientation professionnelle peut être difficile dans une vie et en tant qu’employeur on a le devoir sociétal d’accompagner ces personnes. Nous avons pu collaborer dans le cadre de stages et nous avons pu apporter du bien dans la vie des gens. Personnellement, cela me fait vibrer. Les job coachs de Connexion-Ressources prennent du temps pour nous envoyer des dossiers et des profils, c’est donc une façon de les remercier. De plus, le monde du travail devient de plus en plus difficile et compliqué. Je pense que si en tant qu’employeur on ferme la porte à ce type d’évènement, alors on passe à côté de personnes formidables, qui permettent d’apporter une diversité et une inclusion riches dans les entreprises.
Quel serait votre meilleur conseil pour les bénéficiaires que nous accompagnons ?
M.D. : Faites-vous vraiment confiance ! Ils-elles ont tous-tes une idée très claire de qui ils-elles sont et de ce qu’ils-elles ont envie de faire. Je pense que beaucoup sont un peu effrayé-e-s par le recrutement. Je comprends qu’il y ait des barrières, qu’elles soient culturelles, de crainte, ou d’autres. Ils-elles sont très bien accompagné-e-s, donc vraiment mon conseil est : faites-vous confiance !
Que retenez-vous de vos échanges et des rencontres avec les bénéficiaires ?
M.D. : Je pense que ça reprend un peu tout ce qui a été dit. Les échanges étaient très intéressants, déjà parce que ça nous permet de sortir de notre bulle de recruteur-euse. Madame Rejo et moi venons toutes les deux de la grande distribution. C’est un environnement très formaté, avec un vocabulaire particulier. Nous sommes un peu comme des « bulldozers » et tout doit aller vite car c’est le chiffre d’affaires qui prime. Nous avons rencontré des personnes qui avaient une formation en droit, ou une qui veut devenir assistante médicale, donc c’est vrai que cela nous permet de prendre du recul et de relativiser sur notre quotidien. Cette immersion nous fait du bien. On se rend compte que tout le monde a une passion, que tout le monde est intéressant et je pense que dans l’efficacité au recrutement, on perd parfois le côté humain des Ressources Humaines.
M.R. : La journée est passée super vite, c’était très agréable. Ce que j’ai aimé, c’est l’approche bienveillante. Je réinsiste sur « sois toi-même ». Finalement, si une personne reste elle-même, si elle se présente telle qu’elle est, elle sera unique et elle sera en cohérence avec elle-même. Cette journée, c’était aussi l’occasion d’observer le travail qui est fait par les coachs. C’est intéressant de découvrir toutes les mesures d’accompagnement qu’il y a derrière un dossier. On ne se rend pas compte de l’ampleur de l’investissement que cela représente. Je trouve très appréciable de voir tout le travail fait au quotidien avec les bénéficiaires pour finalement les recevoir en entretien et dire oui à un contrat.