Evénement « Table Ronde »
Le jeudi 27 avril a eu lieu notre événement « Table Ronde » dans nos locaux de Lausanne ! Il s’agit d’une rencontre entre les employeurs et des bénéficiaires de l’OSEO ainsi que de Connexion-Ressources. Ces derniers sont âgés de plus de 47 ans et participent à une mesure de réinsertion professionnelle appelée Pro-Intérim.
La matinée a débuté avec un échange informel autour d’un petit-déjeuner. Par la suite, des ateliers étaient organisés pour que les bénéficiaires de la mesure Pro-Intérim puissent présenter leur parcours professionnel à des experts du métier. Cette journée a permis de poser des questions et de partager des expériences, ainsi que d’avoir un retour sur le CV et de recevoir des conseils d’amélioration.
A cette occasion, nous avons recueilli les témoignages de Monsieur Valentini, Responsable administratif et RH chez Karakas & Français et de Monsieur Vincent, Senior HR Business Partner chez Bobst. Tous deux collaborent avec Connexion-Ressources pour l’insertion professionnelle de personnes au bénéfice du RI.
Qu’est-ce qui vous a incité à collaborer avec Connexion-Ressources ?
Fabio Valentini : La satisfaction de pouvoir être partie prenante de la mission que s’est fixée Connexion-Ressources, d’accompagner ses bénéficiaires sur le chemin de la réinsertion professionnelle et, par la même occasion, pouvoir apporter un soutien concret aux participants dans le cadre de leurs projets en partageant mon expérience personnelle.
Pascal Vincent : Connexion-Ressources faisant partie de la Coopérative Démarche et de ses valeurs fondamentales il nous semblait important pour Bobst de prendre du temps pour participer aux différentes tables rondes.
Quelles sont les plus-values que vous retirez de votre collaboration avec Connexion-Ressources ?
Fabio Valentini : Il s’agit d’un véritable échange à tous les niveaux. L’histoire de vie des participants et leurs expériences professionnelles forcent souvent l’admiration. J’en ressors à chaque fois grandi, plus humble avec l’espoir d’avoir pu contribuer un tant soit peu à la réussite de leur objectif professionnel. J’ai également beaucoup apprécié l’opportunité de pouvoir collaborer en binôme avec Monsieur Pascal Vincent, nous avons fait preuve d’une belle complémentarité. Au-delà de son expertise en tant que RH rompu à ce genre d’exercice, j’ai pu faire la connaissance d’une personne engagée et passionnée qui n’hésite pas à donner de son temps pour les autres.
Pascal Vincent : Notre collaboration nous est précieuse car elle nous permet à nous employeur de collaborer avec d’autres entreprises et de pouvoir rencontrer des profils atypiques et très intéressants.
Vous avez participé en binôme à notre événement de rencontre employeurs / participants de plus de 47 ans, qu’est-ce qui vous interpelle dans les profils que vous avez pu rencontrer lors des entretiens ?
Fabio Valentini : Je suis bluffé par les compétences et la motivation des participants. On prend conscience que ce n’est pas toujours suffisant pour retrouver du travail. Il faut également savoir se vendre, se réinventer et revoir quelques fois ses ambitions. La confiance en soi et en ses capacités sont également la clé pour atteindre l’objectif fixé et provoquer le destin. Tout cela se travaille et les job coaches de Connexion-Ressources jouent un rôle d’accompagnement très important à ce niveau.
Pascal Vincent : Ce sont des beaux profils qui ne demandent qu’à rebondir et avec quelques outils nécessaires je suis certain qu’ils vont trouver une nouvelle opportunité. Par ailleurs, de travailler avec un autre professionnel comme Fabio était un pur régal et riche d’expérience pour ma part.
Un grand merci à Messieurs Valentini et Vincent, mais également à tous les intervenants des sociétés suivantes ayant participé à cet événement : LANDI, Commune d’Yverdon, Implenia SA, Axians et HOTELA.