La Success Story de Madame Orwa Dost Zarab, un exemple de volonté
Partie d’Afghanistan et arrivée en Suisse en octobre 2021, Madame Orwa Dost Zarab s’est tout de suite fixée un objectif : aller de l’avant et tout mettre en œuvre pour poursuivre ses études et construire sa carrière professionnelle. A force de volonté, elle a rapidement appris le français pour décrocher une place de préapprentissage d’employée de commerce au sein de Démarche dès la rentrée d’août 2023. Un parcours qui laisse béat d’admiration, tant les défis étaient importants, ceci d’autant plus dans un domaine prisé des jeunes et très compétitif. Nous avons profité de son passage qui a duré 6 mois chez Connexion-Ressources pour lui demander de nous parler de son expérience en Suisse et de ses sources de motivation.
Quels défis rencontrez-vous au quotidien chez Connexion-Ressources et quelles sont vos responsabilités ?
Orwa Dost Zarab : J’accueille les bénéficiaires qui viennent pour leur rendez-vous, je traite les emails et les courriers reçus par l’AI et je prends les téléphones. Ce qui est plus difficile pour moi, c’est de répondre au téléphone, car je n’ai pas toujours la réponse correcte tout de suite, mais je me renseigne et je transmets à l’interlocuteur la bonne information une fois que j’ai pu vérifier.
Quel est votre parcours professionnel ?
Orwa Dost Zarab : En Afghanistan, j’ai étudié l’économie à l’Université. En raison de la situation politique, j’ai dû arrêter mes études pour quitter mon pays et c’est là que je suis arrivée en Suisse en octobre 2021. Je ne connaissais pas un mot de français, même pas « bonjour ». J’ai donc commencé à prendre des cours de français pendant 6 mois. Ensuite, je suis entrée à l’école de l’accueil en Suisse, qui est pour les migrants. Dans cette école, il y a plein de matières, comme les mathématiques, la musique, l’informatique, les sciences, les travaux manuels et la connaissance de la Suisse. Cependant, le but principal restait d’apprendre la langue.
Il y a également un coach qui nous aide pour qu’on s’adapte au marché de l’emploi local. Grâce à l’école et à mes résultats scolaires, j’ai pu trouver une place de préapprentissage d’intégration (PAI) chez Démarche en tant qu’employée de commerce. J’ai commencé à la comptabilité et voilà bientôt un semestre que je suis à la réception chez Connexion-Ressources.
Pourquoi avez-vous choisi le métier d’employée de commerce ?
Orwa Dost Zarab : J’ai toujours été passionnée par l’économie et le commerce. J’aime collaborer dans une équipe et travailler avec les chiffres.
Quel est votre objectif après l’apprentissage et où vous projetez-vous dans 5 ans ?
Orwa Dost Zarab : Mon responsable m’a proposé de faire une maturité intégrée au CFC. J’ai donc demandé d’entrer dans une classe de maturité intégrée dès la rentrée de 2024. Mon dossier a été accepté grâce aux résultats que j’ai obtenus pendant mes études en Afghanistan, à l’école de l’accueil, et maintenant en PAI. Après l’apprentissage, j’ai plusieurs objectifs qui me stimulent : travailler dans une banque, parce que j’aime les chiffres, continuer chez Démarche s’il y a un poste ouvert, ou aller à l’Université en Economie et continuer mes études. Et après tout cela, pourquoi ne pas créer ma propre entreprise dans le domaine des chiffres ?
Quelles sont vos qualités ?
Orwa Dost Zarab : Je suis une personne très sérieuse, autonome, motivée, responsable et gentille. Mon employeur dit que j’ai une très grande facilité d’apprentissage et que je suis agréable, efficace et fiable.
Quelles sont vos activités extra-professionnelles ?
Orwa Dost Zarab : Avant de commencer mon apprentissage, j’étais très active dans le sport, surtout en cyclisme. Je faisais partie d’une équipe de cyclistes et le 23 octobre 2022 j’ai participé à une compétition qui était organisée par l’Union Cycliste International (UCI). Lors de cet événement, j’ai pu être interviewée par la RTS. J’ai également un talent pour le dessin, je m’amuse en dessinant. Je travaille aussi à 20% tous les samedis dans une station-service comme vendeuse, ce qui m’aide à acquérir de l’expérience professionnelle.
Qu’est-ce qui fait votre force et qui vous motive ?
Orwa Dost Zarab : Je suis apprentie dans un métier qui me plait et j’ai un amour pour le travail. Je me réveille tous les matins avec plein d’énergie et contente d’aller travailler. De plus, j’ai un objectif et je sais quel chemin suivre pour y arriver ; tout cela me motive. Comme je viens d’un pays où il est difficile pour les femmes et aussi pour les hommes de faire des études (ils ont fermé les écoles et les universités pour les femmes, mais même pour les hommes ce n’est pas facile d’y accéder), je me sens responsable d’utiliser au maximum la chance que j’ai de pouvoir poursuivre mes études ici.
Est-ce qu’il y a un point que vous souhaitez ajouter ?
Orwa Dost Zarab : Je pense que pour toute personne, si on a un objectif clair, on peut réussir et l’atteindre.