Sans titre(1)
Banniere_web_connexion

CONNEXION-RESSOURCES

L'insertion au service des entreprises

La Success Story de Madame Solange Bonga, une carrière pluridisciplinaire

Les reconversions professionnelles ont désormais pris une place non négligeable sur le marché de l’emploi. Par choix ou par nécessité, de nombreuses personnes prennent cette voie au cours de leur carrière. Madame Solange Bonga, qui a suivi la mesure Connexion-Ressources Emploi, a gentiment accepté de nous parler de son parcours de reconversion. Une aventure enrichissante en termes de compétences professionnelles, notamment grâce à l’opportunité de stage qu’elle met en pratique actuellement à la Romande Énergie.

Quelles étaient vos attentes lors de votre entrée en mesure Connexion-Ressources ?

Je voulais être coachée individuellement parce que j’avais besoin d’humanité. Je suis une personne très sensible et j’avais envie de me sentir écoutée et coachée de manière personnalisée. Je ressentais la nécessité de recevoir des conseils par rapport à mon parcours professionnel, mes envies, mes rêves et mes besoins. Ma coach a eu beaucoup de patience et c’est ce qu’il me fallait dans la durée : ressentir de l’humanité.

Comment est-ce que la mesure vous a soutenue dans votre projet professionnel ?

Nous avons commencé par revisiter mon CV, discuter de mon parcours professionnel et parler de mes attentes. Lors de l’entrée en mesure, j’étais encore enseignante à la DGO pour les classes de la 3ème à la 11ème Harmos. Je recherchais un poste pour pouvoir terminer la HEP. Nous avons travaillé sur ce premier projet avec ma job coach, mais, après plusieurs mois de recherches, cela n’a pas abouti. Je voulais faire un DAS PIRACEF en emploi pour confirmer mes compétences d’enseignante en couture. J’ai trouvé injuste de ne pas trouver de poste dans ce domaine et j’ai reçu beaucoup de soutien de ma coach dans ces moments difficiles à accepter. Elle m’a ensuite présenté d’autres opportunités dans le domaine administratif, secteur professionnel qui m’intéressait aussi beaucoup. Il était important pour moi que je me sente bien dans le travail que je choisissais. J’ai commencé par faire un stage interne de 3 semaines en tant qu’assistante administrative chez DFC. A ce moment-là, j’enseignais encore un jour par semaine en école. Ma coach a été un grand support à chaque fois que je baissais les bras ; elle me soutenait et me redonnait de l’énergie.

En tant qu’enseignante, qu’est-ce qui vous a incité à effectuer une réorientation professionnelle ?

J’ai débuté ma carrière avec un CFC de couturière. J’ai créé ma propre marque de vêtements que je garde actuellement en stand-by. Je continue de travailler ponctuellement sur mes créations, mais je recherche à l’heure actuelle une stabilité financière. Je reste cependant invitée chaque année à la Fashion Week de Paris ! Je suis entrée dans le système scolaire en tant que remplaçante d’une enseignante de couture juste après la pandémie de COVID-19. Lorsque j’ai terminé ce premier remplacement, j’ai été appelée dans un autre établissement pour enseigner la couture et, comme les responsables ont constaté que je m’adaptais bien, ils m’ont proposé de remplacer différentes matières, comme les mathématiques, les sciences, ou l’italien. Par la suite ils m’ont proposé un contrat de six mois en tant qu’enseignante de travaux manuels et de sciences. En parallèle, j’ai continué à effectuer des remplacements et j’ai ensuite été dans l’obligation de me former, car la DGO n’autorise que 3 contrats de remplaçante sans formation.

Dans quelle mesure votre stage d’assistante administrative à la Romande Énergie est-il un tremplin pour votre carrière ?

Cette opportunité a été trouvée grâce à Connexion-Ressources. C’est un tremplin, car cela me permet de développer mes compétences et de m’ouvrir d’autres opportunités sur le marché de l’emploi. Le poste est très intéressant car il me permet de rester dans le domaine de la formation. J’ai la responsabilité d’organiser des formations internes pour les cadres et les managers. Avoir la confiance de mes responsables et que l’on me pousse à me dépasser me permet de ressentir beaucoup de motivation. J’aime l’ambiance de travail avec mes collègues. J’évolue dans une atmosphère avec beaucoup d’entre-aide, de bienveillance et d’empathie et c’est un vrai plaisir de me lever le matin et d’aller au travail. On développe aussi beaucoup mon autonomie ; je me sens valorisée et cela me donne de la confiance en moi dans un domaine que je ne connaissais pas au préalable.

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours professionnel ?

Pour la suite de ma carrière, j’aimerais trouver une nouvelle opportunité de poste dans le domaine administratif sur du long terme et ensuite valider mes compétences par une formation en emploi. J’ai encore deux mois de stage à la Romande Énergie jusqu’au 30 juin 2024. Je souhaite ensuite rester dans ce domaine qui me plait beaucoup. Les responsabilités et la variété des tâches me motivent particulièrement.

Nos actualités

Retrouvez l’ensemble de notre actualité :

Rejoignez-nous