Sans titre(1)
Banniere_web_connexion

CONNEXION-RESSOURCES

L'insertion au service des entreprises

La Success Story de Monsieur Carlos Bustos Quispe, apprenti développeur de business numérique

La formation au métier de développeur/euse de business numérique CFC a connu sa première volée cette année. Lors de sa participation à la mesure JAD de 2022 à 2023, Monsieur Bustos Quispe a décroché une place d’apprentissage dans ce métier pour la rentrée d’août 2023. Dans le cadre d’une journée d’échange avec les participants actuels de la mesure, il est revenu chez Démarche – Formation – Conseil (DFC) afin de présenter cette profession.

Il a également répondu à nos questions sur son expérience dans cette nouvelle formation et sur la particularité de faire partie de la première classe d’apprentis développeurs de business numérique du canton.

Qu’est ce qui a attiré votre attention sur le métier de développeur de business numérique ?

Mon attention a été attirée par le fait que c’est un métier assez complet et orienté sur la création et l’interaction. Initialement, je recherchais une place comme apprenti employé de commerce lors de la Nuit de l’apprentissage, mais, comme il n’y en avait plus, je me suis intéressé à celui-ci qui proposait encore des places. Pourtant, l’informatique n’était pas quelque chose qui m’attirait de base, mais j’ai découvert cet aspect et maintenant cela me plaît beaucoup. Mon idée de ce que serait ce métier était très différente de ce qu’il est dans la réalité, donc je suis très content d’avoir postulé pour cet apprentissage.

Comment avez-vous préparé votre entretien pour la Nuit de l’apprentissage, sachant que ce métier n’existait pas encore à ce moment-là en formation ?

Le métier n’existait pas, mais il y avait déjà des infos sur les sites orientation.ch et gateway.com avec des vidéos. Je me suis renseigné sur internet et j’ai trouvé que ce métier existait aussi déjà en tant que digital business assistant en France. Pour me préparer pour l’entretien, je m’en suis donc inspiré.

Comment la mesure Connexion-Ressources vous a-t-elle aidé pendant vos recherches ?

Connexion-Ressources m’a beaucoup aidé pour me maintenir actif et avoir une structure pendant mes recherches d’apprentissage. Ma job coach m’a bien structuré pour les postulations, elle m’a aidé à préparer mon dossier pour chaque entreprise et à moderniser mon CV. On a aussi effectué des exercices de préparation pour les entretiens. De plus, la mesure m’a parlé de la Nuit de l’apprentissage et ma coach m’a aidé pour la préparation. Mon suivi de coaching holistique m’a aussi beaucoup remotivé, car j’étais dans une période compliquée. C’était difficile de sans cesse postuler et de ne pas recevoir de réponse. Pendant les cours, j’ai aussi beaucoup développé mes connaissances de base en informatique. Ils m’ont aussi aidé à garder mon niveau et la motivation à continuer à apprendre, surtout que je ne suis pas de langue maternelle francophone, donc améliorer mon niveau de français était important pour moi.

Qu’avez-vous dû faire lors de votre stage d’essai ?

Le responsable m’a transmis des données concernant les ventes de leur cafétéria d’entreprise et j’ai eu la journée pour les analyser. A la fin de la journée j’ai dû présenter un petit exposé pour expliquer les solutions que je proposerais pour augmenter les ventes. C’est l’objectif en général de ce métier : prendre des données et les analyser pour proposer des solutions.

Quelles sont vos tâches principales en tant qu’apprenti de première année en développeur de business numérique ?

Jusqu’à maintenant, j’ai surtout géré la communication avec les clients, c’est à dire identifier leurs besoins et leurs faire des propositions pour y répondre. En première année, nous avons des clients qui sont déjà habitués à l’entreprise et qui ont accepté de travailler avec les apprentis. Avec eux, nous avons le droit de nous exercer et c’est moins grave si nous commettons des erreurs. En parallèle, une fois par mois, nous devons présenter une maquette pour l’entreprise qui nous emploie pour proposer des solutions sur différents aspects selon les données économiques et techniques auxquelles nous avons accès.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient trouver un apprentissage dans ce domaine ?

Il faut vraiment essayer ce métier ! Le nom donne l’impression qu’il s’agit d’un domaine complexe, mais c’est vraiment un super métier ! Même sans être un pro de l’informatique, c’est tout à fait possible d’entrer dans cet apprentissage. Pour préparer l’entretien, je conseille de se renseigner sur les logiciels informatiques qui sont typiquement utilisés dans ce domaine. Il faut aussi être prêt à travailler en groupe et à faire des présentations devant d’autres personnes. Au début c’était difficile pour moi, mais je sens que je m’améliore et je suis de plus en plus à l’aise.

Nos actualités

Retrouvez l’ensemble de notre actualité :

Rejoignez-nous