Nouveauté dans nos formations : « Mission MOT-lière »
Dans le cadre de la mesure Connexion-Ressources JAD, destinée au public des jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’une place d’apprentissage ou d’une formation, les bénéficiaires suivent des cours au sein de la structure Démarche – Formation – Conseil (DFC). C’est dans ce contexte que l’équipe de formation en français a développé un nouvel outil nommé « Mission MOT-lière ». Monsieur Cédric Thévoz, formateur de français, d’informatique et principal initiateur du projet, nous explique les enjeux liés à cet outil et aux exigences scolaires toujours plus compétitives et demandées sur le marché de l’emploi.
Pour quelles raisons avez-vous créé la Mission MOT-lière ?
À travers la Mission MOT-lière, nous voulons accompagner les bénéficiaires vers la réussite. Dans cette optique, nous avons mis l’accent sur les règles grammaticales, l’orthographe et le vocabulaire. Maîtriser la langue constitue un réel atout pour leur insertion professionnelle et plus largement pour leur employabilité : de l’assurance au moment d’écrire, une crédibilité renforcée auprès de leurs interlocuteurs et interlocutrices, ou encore la performance d’une candidature. Notre postulat de départ était donc de proposer un outil ludique, sur notre plateforme e-learning Rise-up, qui permette aux bénéficiaires d’améliorer leurs connaissances de grammaire et d’orthographe et d’enrichir également leur vocabulaire.
Vous parliez d’un outil ludique, pourriez-vous nous en dire davantage ?
Tout d’abord, il a fallu créer l’univers du jeu avec ses personnages, ses lieux et ses situations, structurer sa progression et concevoir sa ligne graphique. Sur cet aspect de la Mission MOT-lière, la contribution enthousiaste de Jose Cao Novelle, coach et formateur, a été déterminante aussi bien sur le plan créatif que technique.
La Mission MOT-lière est une formation structurée à la manière d’un jeu en 6 niveaux sur le thème de l’exploration spatiale. La mission commence sur notre planète qui représente le niveau initial. Chaque niveau, incarné par un personnage différent, permet de découvrir une autre partie de l’Univers. Le principe du jeu est d’accomplir des missions pour passer au niveau suivant.
La formation est constituée de plus de 700 questions, réparties en une trentaine d’exercices. Pour chaque exercice effectué, il est nécessaire d’atteindre un certain pourcentage de réponses correctes pour passer au suivant. À chaque fois, une correction est proposée, ce qui permet aux bénéficiaires de comprendre leurs erreurs de manière autonome, d’améliorer leurs résultats et ainsi de poursuivre leur mission.
Comment cette formation est-elle accueillie par les bénéficiaires ?
Les retours des bénéficiaires ont été très positifs. L’histoire leur parle et le fait de pouvoir observer leur personnage évoluer tout au long des missions les motive. L’approche innovante de cette formation dynamise grandement leur apprentissage. Par ailleurs, la partie expression les aide à enrichir leur vocabulaire et ainsi obtenir de meilleurs résultats aux tests Multicheck® et Basic Check®. Enfin, la thématique de l’exploration spatiale leur permet d’élargir leur culture générale.
Cette formation s’adresse-t-elle uniquement à un public JAD ?
Nous avons conçu cette formation pour toute personne voulant améliorer ses compétences en grammaire, orthographe ou vocabulaire. Elle est principalement destinée aux bénéficiaires visant une insertion professionnelle ou une formation post obligatoire, mais s’adresse également à toute personne qui souhaite se sentir plus à l’aise à l’écrit.