Nouveauté : formation pour les bénéficiaires allophones de Connexion-Ressources.
« Rebecca Jones et les cités perdues »
Expérience initiale chez Connexion-Ressources
De nombreux bénéficiaires de Connexion-Ressources sont allophones et suivent des cours de français au sein de la structure Démarche – Formation – Conseil (DFC). Dans le but d’innover leurs approches pédagogiques, l’équipe de formation en français a développé un outil ludique. Nous vous présentons ici sa deuxième version nommée « Rebecca Jones et les cités perdues ».
Monsieur Cédric Thévoz, formateur de français, d’informatique et principal initiateur du projet, nous explique les enjeux liés à cet outil et aux exigences scolaires toujours plus compétitives nécessaires sur le marché de l’emploi.
Pour quelle raison avez-vous créé ce nouvel outil pédagogique ?
Cédric Thévoz : L’année dernière nous avons créé l’aventure « Mission MOT-lière » sur notre plateforme e-learning Rise-up qui permettait aux bénéficiaires d’améliorer leurs connaissances en grammaire, en orthographe et d’enrichir également leur vocabulaire. Cet outil était destiné à un public francophone, or nous avons également de nombreux bénéficiaires allophones. Nous avons donc décidé de développer une version de l’outil destinée spécifiquement à ce public.
À travers « Rebecca Jones et les cités perdues », nous voulons accompagner les bénéficiaires vers la réussite. Maîtriser la langue constitue un réel atout pour leur autonomie, leur insertion professionnelle et, plus largement, pour leur employabilité.
Pourriez-vous nous en dire davantage sur le côté ludique de cet outil ?
C.T. : Tout d’abord, il a fallu créer l’univers du jeu avec ses personnages, ses lieux et ses situations, structurer sa progression et concevoir sa ligne graphique. Sur cet aspect, la contribution enthousiaste de Jose Cao Novelle, coach et formateur, a été déterminante aussi bien sur le plan créatif que technique.
« Rebecca Jones et les cités perdues » est une formation structurée à la manière d’un jeu en 8 niveaux sur le thème de l’exploration des civilisations précolombiennes en Amérique latine. Chaque niveau, représenté par un dieu précolombien, permet de progresser dans l’histoire. Le principe du jeu étant d’accomplir des missions pour passer au niveau suivant.
La formation est constituée de plus de 700 questions, réparties en une septantaine d’exercices de grammaire, de conjugaison mais aussi de compréhension orale et écrite sur le thème de l’Amérique latine. Pour chaque exercice effectué, il est nécessaire d’atteindre un certain pourcentage de réponses correctes pour passer au suivant. À chaque fois, une correction est proposée, ce qui permet aux bénéficiaires de comprendre leurs erreurs de manière autonome, d’améliorer leurs résultats et ainsi de poursuivre leur mission.
Comment avez-vous créé les personnages et l’univers du jeu ?
C.T. : Nous avons eu recours à l’intelligence artificielle pour générer les différents personnages, ainsi que les lieux de cette histoire. Nous avons ensuite mis en mouvement ces images pour leur donner un côté plus dynamique. Nous avons également utilisé la plateforme d’e-learning Genially© pour incorporer des jeux et ainsi rendre la formation encore plus ludique.
Quel niveau doit avoir un bénéficiaire pour suivre cette formation ?
C.T. : Nous avons conçu cette formation en deux parties. L’histoire commence dans l’Empire inca et se termine en Colombie (Niveau A2 du CECR). L’histoire se poursuit ensuite dans l’Empire maya et se conclut au Mexique (Niveau B1 du CECR). Cette formation est principalement destinée à des bénéficiaires ayant déjà acquis le niveau en question souhaitant mettre en pratique et renforcer leurs connaissances de manière autonome.