Sortie JAD : Sur les traces des constructeurs de route
Connexion-Ressources a été chaleureusement conviée par l’entreprise Colas Suisse pour une visite de chantier dans le cadre de la promotion de l’apprentissage de constructeur-trice de routes. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où cette profession semble attirer aujourd’hui moins de jeunes comparativement à d’autres secteurs. L’objectif de cette immersion était donc de découvrir concrètement les multiples facettes du métier, souvent méconnu et parfois entouré de stéréotypes ou d’idées reçues, afin de mieux sensibiliser nos participant-e-s JAD à cette voie pleine de défis et d’opportunités.
Direction le chantier du nouveau tram à Prilly-Malley !
Notre groupe, composé de deux job coachs et de cinq participant-e-s, a donc enfilé gilet de sécurité et casque de chantier pour partir à la découverte du Tram Lot 6 (Station Prilly-Malley, Galicien). À notre arrivée sur le chantier à 9h, ouvriers et machinistes s’activaient pour achever les ultimes étapes. En effet, cette ligne est destinée à relier Lausanne à Renens dès 2026.
La présentation de l’entreprise nous a permis de saisir l’envie de Colas Suisse de dynamiser et valoriser les apprentissages. Dans cette optique, elle prévoit de mettre en place des dispositifs tels que des préapprentissages et des PAI (préapprentissage d’intégration et prolongation d’apprentissage pour l’intégration) afin de favoriser le bon déroulement de ces formations certifiantes et l’inclusion de parcours parfois atypiques. Actuellement, les apprenti-e-s ont la possibilité de vivre une expérience internationale durant leur formation, grâce à des séjours entre trois et douze mois dans l’une des succursales de l’entreprise, par exemple au Maroc, au Canada ou en Angleterre. Voilà des éléments convaincants à présenter aux bénéficiaires JAD !
En fin de matinée, nous avons été guidé-e-s par un contremaître expérimenté, un véritable chef d’orchestre du chantier. Pas à pas, il nous a expliqué les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une telle infrastructure : pose du revêtement et techniques d’enrobé, gestion et coordination du trafic autour du chantier, aménagement urbain harmonieux et esthétique, ou encore raccordements électriques. Un processus sans cesse influencé par les caprices météorologiques et les contraintes organisationnelles et temporelles.
Nous sommes reparti-e-s avec une vision plus claire, réaliste et nuancée du domaine de la construction routière et avons pleinement réalisé la complexité de ces métiers qui exigent rigueur, technique, polyvalence et qui sont directement liés aux contraintes du terrain.
Nous remercions chaleureusement l’entreprise Colas pour son accueil, sa disponibilité et la richesse des échanges et nous nous réjouissions déjà de renouveler l’expérience et de continuer à découvrir de nouvelles voies professionnelles.