Zoom sur la mesure « Gestion de carrière » et le Case Management
Dans sa volonté de rester au plus près des exigences du marché de l’emploi, Connexion-Ressources a développé la prestation « Gestion de carrière ». Dans cette mesure un accompagnement personnalisé est proposé, avec pour objectif d’aider les clients à se positionner sur le marché de l’emploi, tout en gérant de manière optimale les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Les clients peuvent autant être des personnes privées, que des entreprises, ou des assurances. Dans ce contexte, Connexion-Ressources collabore notamment avec l’organisation de santé SWICA. Monsieur Philippe Genet, responsable Care Management entreprises, et Monsieur Francesco De Blasi, Care Manager, ont accepté de répondre ensemble à nos questions à ce sujet.
Quels sont les objectifs de la SWICA dans le secteur du Case Management ?
SWICA garantit à ses assurés de bénéficier du meilleur traitement médical et de soutien en cas de maladie ou d’accident, de la première consultation jusqu’à la fin du traitement et la réinsertion dans la vie quotidienne. Les Care Managers de SWICA veillent à ce que les différentes étapes du traitement soient parfaitement coordonnées entre le patient, les médecins, l’employeur et tous les intervenants. Ils s’efforcent de prévenir les rechutes et l’invalidité et de réduire les coûts liés aux absences du travail.
Quelles sont les spécificités ainsi que les plus-values que la SWICA offre aux entreprises et aux assurés dans le secteur du Case Management ?
Les Care Managers de SWICA sont des professionnels expérimentés et qualifiés, dotés de compétences sociales et professionnelles élevées. Contrairement à d’autres caisses maladie, SWICA ne parle pas de « Case Manager», mais de « Care Manager », car SWICA ne place pas le cas (« Case ») au centre de ses préoccupations, mais bien le suivi de la personne concernée et son traitement (« Care »). Le Care Management est une prestation de service gratuite pour les clients de SWICA et leurs proches, qui propose un soutien individuel pour aider à surmonter des situations médicales complexes, ou des étapes de vie difficiles, en collaboration avec des partenaires externes reconnus sur le marché de la réinsertion professionnelle.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de collaborer avec Connexion-Ressources ?
Connexion-Ressources est un acteur majeur dans la réinsertion professionnelle. L’entreprise dispose d’une expertise reconnue dans ce domaine. De plus, Connexion-Ressources partage les valeurs et les objectifs de SWICA. Enfin, SWICA apprécie de collaborer avec Connexion-Ressources, car la structure dispose d’un personnel expert dans la réinsertion professionnelle, propose des bilans de compétences et l’accès à un large réseau d’entreprises. Cette collaboration permet à SWICA de proposer à ses assurés des services de réinsertion professionnelle de qualité, afin de les aider à retrouver un emploi rapidement et durablement.
Qu’appréciez-vous en particulier dans ce partenariat ?
Nous apprécions en particulier la qualité des prestations de Connexion-Ressources et l’engagement de ses professionnels. Les intervenants de Connexion-Ressources sont engagés et passionnés par leur métier. Ils accompagnent nos assurés de manière personnalisée et bienveillante. La proximité de Connexion-Ressources est également un atout important. Les professionnels sont basés en Suisse romande, ce qui facilite le contact avec nos assurés.
En plus des services de réinsertion professionnelle, Connexion-Ressources propose également des ateliers et des formations pour développer les compétences et l’employabilité de nos assurés. Ces prestations permettent à nos assurés de se remettre à niveau et de développer de nouvelles compétences, ou de se perfectionner.
Selon vous, quels seront les enjeux et les thématiques importants pour les prochaines années dans le domaine du Case Management ?
Nous pensons que les enjeux et les thématiques importants pour les prochaines années dans le domaine du Case Management seront les suivants: le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et des maladies psychiques, le développement des nouvelles technologies, la nécessité de rationaliser les coûts et d’enrayer l’absentéisme croissant dans les entreprises et l’accompagnement des jeunes entrant sur le marché de l’emploi. Le Case Management est un outil flexible qui peut être adapté à différents besoins et contextes. En tant que tel, il est bien placé pour relever les défis et répondre aux besoins des prochaines années.
Comment SWICA se prépare à cela et avez-vous des attentes spécifiques vis-à-vis de vos partenaires, tels que Connexion-Ressources, pour y faire face ?
SWICA s’engage à investir dans le Care Management et à développer de manière continue les compétences de ses Care Managers, grâce à des formations internes et externes continues. Nous souhaitons collaborer et renforcer les liens avec nos partenaires de qualité, tels que Connexion-Ressources, pour offrir un soutien aux assurés et aux entreprises.