Banniere_web_connexion

CONNEXION-RESSOURCES

L'insertion au service des entreprises

Zoom sur le développement du pôle Placement de Connexion-Ressources

Au premier plan, Monsieur Stéphane Maspero, puis, de gauche à droite, Monsieur Daniel Gonzalez, Madame Sonia Donato et Madame Julie Dizerens, collaborateur-trice-s du pôle Placement.

Depuis sa création en 2019, le pôle Placement de Connexion-Ressources n’a cessé de croître et d’évoluer pour répondre aux besoins d’un marché de l’emploi en constante mutation. Il joue aujourd’hui un rôle clef dans le parcours d’insertion des participant-e-s, en assurant une coordination étroite entre les jobs coachs, les entreprises partenaires et les bénéficiaires. Monsieur Stéphane Maspero, responsable du pôle Placement et premier conseiller en placement de Connexion-Ressources, revient sur les débuts du pôle, les raisons de son développement, ainsi que les changements qui ont accompagné sa croissance, jusqu’à devenir un maillon essentiel du dispositif d’accompagnement à l’échelle de la coopérative Démarche.

Pouvez-vous nous raconter les débuts et le développement du pôle ?

Stéphane Maspero : Lors de mon arrivée en tant que conseiller en placement chez Connexion-Ressources, l’équipe comptait environ seize jobs coachs. Cette dimension favorisait les échanges interprofessionnels spontanés et permettait encore de connaître l’ensemble des profils des participant-e-s en mesure.

Par la suite, avec l’augmentation du nombre de collaborateur-trice-s et donc de bénéficiaires, ainsi que l’élargissement des prestations que propose Connexion-Ressources, le pôle Placement a progressivement formalisé ses pratiques. Cette nouvelle organisation s’est mise en place en instaurant davantage de procédures, afin d’assurer une coordination efficiente pour répondre aux besoins croissants des équipes, tout en préservant la richesse des échanges directs. Jusqu’en décembre 2024, le pôle Placement était rattaché uniquement à Connexion-Ressources. Depuis janvier 2025, il a pris une nouvelle dimension en collaborant désormais avec l’ensemble de la coopérative Démarche.

Quels changements dans le secteur de l’insertion et chez Connexion-Ressources ont-ils favorisé cette croissance ?

S. M. : Plusieurs éléments ont contribué à cette croissance. Le marché de l’emploi évolue très vite et impose sans cesse de nouvelles exigences. Aujourd’hui, il est impératif d’être sur le terrain et cela est encore plus valable dans un contexte lié à la réinsertion professionnelle.

Les conseiller-ère-s en placement doivent être capables de bien comprendre ces enjeux, d’identifier les compétences attendues et de les transmettre en retour aux jobs coachs, ainsi qu’aux participant-e-s. En parallèle, les collaborations avec des entreprises partenaires ont pris de plus en plus d’importance et permettent d’offrir à nos bénéficiaires des opportunités qui passent parfois par des portes différentes de celles des recrutements classiques.

Quelle est la valeur ajoutée du pôle Placement au sein de Connexion Ressources ?

S. M. : Les conseiller-ère-s en placement assurent la coordination entre les actions des jobs coachs et celles des entreprises partenaires, favorisant ainsi des mises en relation ciblées et pertinentes. Grâce à leur expertise en ressources humaines, il-elle-s accompagnent les participant-e-s dans cette préparation, notamment en renforçant leur présentation personnelle et leur posture en amont des rencontres avec les employeurs.

En parallèle, le pôle Placement dynamise le réseau en organisant chaque année une dizaine d’événements de rencontres entre spécialistes RH et participant-e-s, ainsi qu’en animant des ateliers spécifiques dans le cadre de la mesure Pro Interim, mesure destinée aux bénéficiaires de plus de 45 ans.

Quelle complémentarité existe-t-il entre le travail des conseiller-ère-s en placement et celui des jobs coachs ?

S. M. : Le travail des jobs coachs permet notamment d’identifier et de travailler d’éventuels freins ou ambivalences décelés en amont ou en parallèle à l’intervention des conseiller-ère-s en placement. Ces rôles sont donc parfaitement complémentaires et essentiels afin d’offrir un regard et un soutien holistique aux participant-e-s qui en ont besoin.

Quels sont les résultats ou réussites dont vous êtes particulièrement fier ?

S. M. : De manière générale, je suis particulièrement fier de l’évolution du pôle Placement. Grâce au professionnalisme et à l’engagement de nos conseiller-ère-s, ce service est devenu un acteur incontournable pour le public diversifié que nous accompagnons. En six ans, nous sommes passés d’une équipe d’un seul collaborateur à neuf, ce qui nous permet aujourd’hui d’offrir une gamme variée de solutions à nos collègues jobs coachs.

Chaque placement constitue une réussite personnelle et s’y ajoutent les excellentes collaborations que nous avons établies avec les entreprises partenaires. Certaines de ces relations durent depuis plusieurs années et se caractérisent par une proximité et une richesse d’échanges particulièrement bénéfiques pour toutes les parties impliquées.

Comment envisagez-vous l’évolution du pôle dans les prochaines années ?

S. M. : Comme mentionné précédemment, l’objectif principal est désormais d’étendre nos prestations à l’ensemble de la coopérative Démarche, tout en conservant notre esprit de proximité et de qualité envers les participant-e-s, nos collègues et nos partenaires. Dans un marché de l’emploi en constante évolution, marqué par des contextes socio-économiques changeants et l’émergence de nouvelles technologies, le travail de terrain et les échanges humains resteront essentiels. Ils continueront à constituer la priorité du pôle Placement, afin de garantir des interventions personnalisées et adaptées aux besoins de chacun-e.

Nos actualités

Retrouvez l’ensemble de notre actualité sur cette page

Rejoignez-nous