Banniere_web_connexion

CONNEXION-RESSOURCES

L'insertion au service des entreprises

Zoom sur le pont de collaboration entre Connexion-Ressources et Textura

Monsieur Ribeiro Teixeira et Monsieur Gianfranco Brezzi

Textura et Connexion-Ressources collaborent étroitement au sein de la société coopérative Démarche, grâce notamment au secteur Entretien & Conciergerie sous la responsabilité de Monsieur Loris Tschantz. Dans cette interview, ce dernier partage son expérience et les défis qui y sont liés, en résonnance avec les témoignages de deux participants de son équipe, Monsieur Bruno Luis Ribeiro Teixeira et Monsieur Gianfranco Brezzi.

Pouvez-vous nous parler de Textura et de son rôle dans le secteur de l’entretien et de la conciergerie au sein de Démarche ?

Loris Tschantz  : Le secteur Entretien & Conciergerie se compose actuellement de 9 participant-e-s provenant de la DGEM et de 3 places pour des stagiaires internes. Sur la région lausannoise, nous intervenons sur 6 sites administratifs afin de nous occuper de l’entretien courant et des dépannages.

Comment se déroule la collaboration entre Textura et Connexion-Ressources ?

Loris Tschantz  : Nous collaborons à l’organisation de stages dans le secteur sur une durée de 3 semaines. L’objectif est de valider les compétences transversales, notions essentielles pour continuer leur parcours de réinsertion dans le milieu professionnel. À la fin du stage, nous évaluons toute cette période afin de définir d’éventuelles pistes d’amélioration.

Quelles sont les attentes spécifiques de Connexion-Ressources concernant le service d’entretien et de conciergerie ?

Loris Tschantz  : Au cours des stages, Connexion-Ressources attend un retour objectif et sincère sur les compétences transversales des stagiaires. Cet enjeu est crucial car, si le stage est validé, la suite de leur parcours se poursuivra dans des entreprises partenaires externes. Ces entreprises font partie du premier marché et peuvent donc devenir des employeurs potentiels.

Avez-vous rencontré des défis particuliers dans cette collaboration et comment les avez-vous surmontés ?

Loris Tschantz  : Bien que je n’aie pas rencontré de défis majeurs dans cette collaboration, j’ai pris soin de rester attentif aux besoins et aux attentes des coachs de Connexion-Ressources. En favorisant une communication ouverte et en étant disponible pour discuter sur les éventuelles questions et remarques. Cela a permis de créer une bonne relation entre nos secteurs.

Quelles formations et accompagnements sont offerts aux participant-e-s pendant qu’ils-elles interviennent sur le terrain ?

Loris Tschantz  : Très rapidement, des objectifs sont établis pour la durée de la mesure. Les participant-e-s ont également la possibilité de suivre plusieurs modules pratiques sur le terrain. L’objectif est de démontrer, à travers une formation pratique, les bases techniques attendues pour un agent de propreté certifié. Si tout se passe bien, ils recevront un certificat de travail reflétant leur parcours durant cette période.

Comment se passe votre expérience de travail ?

Bruno Luis Ribeiro Teixeira  : Mon expérience se déroule très bien et de manière très agréable et positive.
Gianfranco Brezzi : Très bien. Globalement, je suis content de mon activité.

Quelles sont les tâches que vous réalisez au quotidien dans le cadre de l’entretien et de la conciergerie ?

Bruno Luis Ribeiro Teixeira  : Mes tâches incluent le maintien de la propreté des locaux, la gestion des déchets, toutes sortes de réparations si nécessaire, ainsi que la livraison des consommables comme le papier toilette et les essuie-mains.

Gianfranco Brezzi : Pour ma part, les tâches de conciergerie correspondent également à mon activité mais je m’occupe aussi de la maintenance et nettoyage des moyens auxiliaires fournis par nos clients de SoluClean*.

Quelles compétences avez-vous développées ou renforcées depuis que vous travaillez ici ?

Bruno Luis Ribeiro Teixeira  : J’ai renforcé mes compétences dans le domaine de la conciergerie, notamment en approfondissant ma connaissance des produits et des machines de nettoyage, comme les autolaveuses et les balayeuses. J’ai également développé mes compétences en organisation du travail et en gestion du personnel.

Gianfranco Brezzi : J’ai appris à démonter de A à Z, le matériel auxiliaire que nous recevons. Lors de ces tâches, j’ai pu également faire des réparations et des dépannages sur ce matériel. Les activités en conciergerie ont renforcé les connaissances que j’avais acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles. J’ai pu également travailler sur le tunnel de lavage et de désinfection de l’entité SoluClean.

Que souhaitez-vous pour la suite de votre carrière professionnelle ?

Bruno Luis Ribeiro Teixeira  : Mon objectif est de trouver un emploi stable et varié, idéalement bien rémunéré et offrant une bonne ambiance de travail, un peu comme celle que j’ai eu la chance de connaître ici.

Gianfranco Brezzi : Trouver un emploi en gardant l’équilibre entre le plaisir de travailler et le « devoir » de travailler.

*SoluClean est une entreprise spécialisée dans le nettoyage professionnel, l’entretien et la maintenance des équipements médicaux auxiliaires pour les établissements de soins médico-sociaux (EMS) dans le canton de Vaud.

Nos actualités

Retrouvez l’ensemble de notre actualité :

Rejoignez-nous