Sans titre(1)
Banniere_web_connexion

CONNEXION-RESSOURCES

L'insertion au service des entreprises

Zoom sur le projet pilote de la Ferme

Après une période pilote de trois mois et une collaboration pleine de succès, une nouvelle activité se concrétise au sein de la mesure 360° de Connexion Ressources.

Les jeunes bénéficiaires de 16 à 25 ans peuvent désormais participer activement à la vie de la ferme de l’Hirondelle à Sergey (VD). Cette exploitation biologique familiale propose des animations accompagnées en lien avec sa production. Les jeunes peuvent ainsi s’occuper des chevaux, des vaches de race Angus, de moutons, de chèvres et de poules. Ils ont la possibilité d’exploiter une petite parcelle maraîchère et également de pratiquer un bon nombre d’activités reliées au soin du vivant et à la production de nourriture.

Tous à la Ferme !

Le partenariat entre Connexion-Ressources et la ferme de l’Hirondelle à Sergey répond à un besoin commun de se remettre en lien avec l’autre, tant pour le milieu agricole que pour les bénéficiaires de la mesure.

En participant à l’activité, les jeunes peuvent reprendre un rythme, se sentir valorisé-e-s en étant actif-ve-s dans une entreprise de l’économie libre, mais aussi vivre des moments de collaboration en groupe et retrouver un sens à ce qu’ils font, notamment en pouvant observer et apprécier le fruit de leur travail en direct.

L’environnement calme, le lien avec les animaux, l’accompagnement pluridisciplinaire d’une professionnelle du milieu agricole et d’une éducatrice, ainsi que les multiples possibilités d’articulation du travail permettent aux jeunes de gagner en assurance, et de pouvoir envisager de nouvelles perspectives pour leur avenir.

Le groupe ayant pu bénéficier des trois mois de phase pilote s’est investi tout au long du processus et a dit avoir apprécié ce moment qu’il a qualifié de bol d’air.

A leurs rythmes respectifs, les bénéficiaires ont pu reprendre confiance en eux et vivre une expérience positive leur donnant l’élan nécessaire pour faire évoluer leurs projets. C’est avec plaisir que deux de ces jeunes pourront reprendre l’activité après les vacances d’été et accueillir deux nouveaux bénéficiaires qu’ils pourront soutenir dans leur intégration.

Nos actualités

Retrouvez l’ensemble de notre actualité :

Rejoignez-nous